Le courant continu
Qu'est ce que le courant continu ? (DC)
Le courant continu est un type de courant électriques ou les électrons circulent tous dans le même sens, de la borne négative a la borne positive.

A quoi sa sert ?
le courant continu est principalement utilisé pour alimenter des appareils électroniques comme pour les téléphone, les ordinateurs. Ils reçoivent du courant alternatif via un adaptateur ou un chargeur, qui le convertissent en courant continu
Comment le mesurer ?
Il se mesure en volt en utilisant un voltmètre ou un multimètre en le réglant sur V (—)
Comment il a été découvert
Il a été découvert par Alessandro volta au 18ème siècle en assemblent un disque de zinc, un disque de papier imbibé d'eau salé, un disque de cuivre par réaction chimique le zinc va se dissoudre mais les électrons vont rester dans le métal donc augmenter sa charges négative ce qui crée une différence de potentiel avec le cuivre donc les électrons peuvent passez sa crée un courant électrique. Il en a donc mis plusieurs en série pour pouvoir augmenter la tension (V) et a créé la pile électrique.

Le premier génerateur de courant alternatif
Le premier générateur de courant continu a été conçu par Michael Faraday en 1831, lors de ses expériences fondamentales sur l'induction électromagnétique. Il créa un dispositif appelé le disque de Faraday, considéré comme le premier générateur électromagnétique. Ce générateur simple consistait en un disque de cuivre tournant entre les pôles d'un aimant. Lors de la rotation, un courant continu était produit entre le centre et le bord du disque grâce au mouvement du conducteur dans le champ magnétique, démontrant le principe de génération d'électricité par l'induction. Bien que rudimentaire et peu efficace, le disque de Faraday posait les bases de tous les futurs générateurs de courant continu. Ce principe fut ensuite amélioré par d'autres inventeurs, notamment Werner von Siemens et Zénobe Gramme, dont la célèbre dynamo de Gramme 1869 permit la production de courant continu à grande échelle, ouvrant la voie à l'électrification industrielle.

Son problème
Mais le
problème du générateur a courant continue c'est que la résistance des câbles de
distribution consomme une partie importante du courant. Il perd beaucoup plus de puissances (W) sur de longues distances surtout a base tension