Le courant alternatif
Le courant alternatif c'est quoi ? (AC)
C'est un aimant qui tourne autour de bobine de cuivre, son champ magnétique crée un courant électrique tourne dans un sens puis dans l'autre un courant alternatif
A quoi sa sert ?
Le courant alternatif sert principalement à transporter l'électricité sur de longues distances et a alimenter la majorité des appareils électriques.
Comment il se mesure ?
Il se mesure avec un voltmètre ou en multimètre V ~
Qui la découvert ?
C'est Nikolas Tesla invente le générateur a courant alternatif, une solution qui propose de régler le problème avec l'alternateur qui consiste en un rotor constitue de puissant aimant qui tourne autour de bobine de cuivre, son champ magnétique crée un courant électrique tourne dans un sens puis dans l'autre un courant alternatif.
son avantage par rapport au courant continu
Le principale avantage du courant alternatif c'est que l'on peut facilement augmenter sa tension (V) grâce à un transformateur du coup le courant crée peut-être porter à de très haut voltage diminuant son intensité (I) et donc la quantité d'électrons qui parcourent les câbles donc plus de problème de perte de tension. Le courant alternatif peut voyager bien plus loin que le continue. La naissance des lignes a hautes tensions.
Un problème
Mais il y a un problème le courant fait scintiller les ampoules il faut faire tourner le rotor a une vitesse suffisamment élevée pour que ça ne se détecte pas avec notre œil. La vitesse minimale est de 50 tours par seconde. Aujourd'hui le courant alternatif c'est imposer presque partout pour la distribution dans les foyers.
Pour la culture
Malgré toutes ses inventions Nikolas Tesla finira endetté et seul à nourrir des pigeons dans les jardins de New York.